Mémorial de l'internement et de la déportation - Camp de Royallieu
Compiègne

Mémorial de l'internement et de la déportation - Camp de Royallieu

Type d'équipement : Musées et lieux de visites
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Avant de devenir camp d'internement, le camp de Royallieu était une ancienne caserne militaire construite en 1913 et avait un rôle d'hôpital au début de la Seconde Guerre Mondiale.


De nos jours, depuis le 23 février 2008, le camp de Royallieu est un mémorial de l'internement et de la déportation. Le mémorial réside entre les murs de 3 bâtiments restants (on en comptait 24 auparavant).


En effet, lors de l'occupation de l'Oise par les allemands, le camp se transforme en plateforme de transition vers les camps de concentration et comme lieu d'internement de 1941 à 1944. Près de 50 000 personnes hommes et femmes, prisonniers politiques, juifs, étrangers, résistants, ont transité par ce camp avant d'être transportés Outre-Rhin vers Auschwitz, Buchenwald, Ravensbrück, ... Plus de la moitié ne sont pas revenus.


Aujourd'hui, le musée retrace l'histoire de ces hommes et de ces femmes dans ce camp, à travers de nombreux documents, des bandes sonores, et autres supports pour essayer de raconter cette histoire. Le visiteur peut aussi suivre l'histoire des détenus célèbres comme Robert Desnos et Leonard Bernstein, qui y ont séjourné.


Lieu émouvant et témoin des heures les plus affreuses de l'Histoire.


Contact

2 bis avenue des Martyrs de la Liberté

60200 COMPIEGNE
Tél. : +33 3 44 96 37 00

Météo